Le Yoga Ludique

Le yoga pour enfant est un moment unique qui plaira aussi bien aux enfants qui aiment être actifs, qu’aux enfants plus contemplatifs. Loin des notions de performance ou de réussite, le yoga amène une meilleure estime de soi et un épanouissement personnel. S’adressant à tous les sens, l’enfant apprend à se centrer, s’unifier, exprimer ses émotions et ses ressentis, et évacuer des tensions. C’est aussi, pour les enfants et les adultes, l’occasion d’expérimenter, de jouer et de se relaxer ensemble.

Déroulement des ateliers

Les postures et les techniques de yoga sont simples, adaptées à l’âge de l’enfant et enseignées de façon ludique autour de comptines, d’histoires et de jeux. L’atelier dure 45 min, commence et finit toujours avec un rituel en chanson de manière à sécuriser l’enfant. Durant l’atelier, les enfants peuvent observer et rejoindre ensuite le groupe lorsqu’ils se sentent prêt, chacun évolue à son rythme. Les adultes sont invités à participer le plus possible. Aucun niveau de yoga n’est requis pour participer à ces ateliers, il s’agit avant tout de passer un moment agréable et amusant avec son enfant.

Chaque atelier se déroule autour d’un thème spécifique afin d’apporter une trame et une cohérence pour l’enfant. A la fin de l’atelier, un moment de relaxation sera proposé pour retrouver calme et détente.

Les ateliers en ligne

(seulement pendant le confinement)

Rien de peut remplacer l’ambiance et l’énergie qui se dégage des ateliers collectifs. Les ateliers en ligne ont pour but premier de montrer aux parents comment mettre en place des séances de yoga à la maison.

Grâce à une histoire, on abordera un échauffement, diverses postures de yoga ainsi qu’une courte relaxation pour permettre à l’enfant de se recentrer et s’apaiser. L’enfant, si il le désire, pourra suivre le(s) parent(s).

Si pendant l’atelier l’enfant n’est pas disposé à suivre les mouvements, pas de panique, la vidéo de l’atelier sera téléchargeable. Il sera donc possible aux parents de s’approprier l’histoire et de la revisionner lorsque l’enfant sera demandeur de ce type d’activité.

Les séances de yoga en famille c’est avant tout un moment de jeu, de complicité, un temps pour sortir du quotidien et s’amuser.


Pour savoir quand auront lieu les prochains ateliers de Yoga Ludique